Le Roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et sa femme, Jetsun Pema sont arrivés ce matin à l’aéroport de Narita pour une durée de cinq à six jours.
Le nouveau couple royal (le mariage a eu lieu le 13 Octobre, cette année) est en effet le premier invité d’État du Japon depuis le tremblement de terre du 11 Mars. Durant leur séjour, le Roi et la Reine se rendront dans la ville de Sôma (située sur la côte Est du Japon), où ils iront rencontrer des enfants de la ville.
Ils rencontreront également le Premier Ministre japonais, Yoshihiko Noda, et devraient faire un discours à la Diète (le Parlement japonais).
Malheureusement, il a été annoncé que l’Empereur Akihito serait encore retenu une semaine à l’hôpital en raison de sa bronchite. Il ne pourra donc pas les rencontrer.
Qu’est-ce que vous dîtes ? Ce n’est pas le 1er invité d’état ! Vous ne vous souvenez même pas que notre propre président, Nicolas SARKOZY, a été le 1er chef d’état étranger à aller au Japon après le séisme ? Il était alors en Asie ( en Chine je crois ) pour un sommet du G20 de mémoire, et vu les circonstances, il en a profité pour faire un saut au Japon. Enfin bon, je ne prends pas la peine de vérifier mon souvenir, donc dîtes-moi si je me trompe, mais vraiment je suis sûr de moi à 99%.
Le Bouthan est le premier pays invité officiellement par la famille impériale Japonaise depuis la catastrophe.
Le président Sarkozy a été le premier à visiter le Japon mais il n’était pas invité.
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/au-japon-nicolas-sarkozy-reaffirme-le-choix-francais-du-nucleaire-31-03-2011-1387132.php