A Osaka, Japon, un robot humanoïde a réussi à imiter en temps réel les pas d’un singe aux Etats-Unis, grâce aux signaux émis par le cerveau du primate. Le résultat a été annoncé le 15 janvier 2008 par des chercheurs de l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST), l’Institut International de Recherches Avancées en Télécommunications et l’Université Duke.
Les chercheurs ont sondé le cerveau d’un singe, pour déterminer parmi les centaines de neurones impliqués dans le mouvement des jambes, lesquels étaient actifs dans le cerveau lors de la marche. Lors de l’expérience, le robot de 155 cm de haut et possédant 51 articulations a commencé à bouger à l’instant où il a reçu les signaux d’électrodes insérées dans le cerveau du singe qui marchait à l’autre bout de la planète.
Les chercheurs pensent que cette innovation ouvre la voie aux robots contrôlés par la pensée humaine. Cependant, l’heure reste aux macaques, leur prochain objectif étant de réussir une communication dans l’autre sens : envoyer les images acquises par les yeux du robot (ses caméras) dans le cerveau du singe.
Source : www.bulletins-electroniques.com