Le chef de l’opposition japonaise Ichiro Ozawa a répondu mercredi aux attaques du Premier ministre Taro Aso, en promettant de réduire les dépenses inutiles et de se concentrer sur les besoins de la population s’il remporte les prochaines élections législatives.

Lors d’une session de questions au Parlement, M. Ozawa, qui dirige le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre), a reproché à M. Aso d’avoir consacré l’essentiel de son premier discours de politique générale, lundi, à critiquer l’opposition.

« C’est la première fois en 39 ans de carrière de parlementaire que j’entends un Premier ministre prononcer un discours qui calomnie l’opposition », a dit M. Ozawa, 66 ans, ajoutant, sans un regard pour son concurrent: « Maintenant, je vais répondre à vos questions avec mon discours de politique générale ».

Le PDJ et ses alliés contrôlent le Sénat depuis l’été 2007 et sont convaincus de pouvoir remporter des législatives anticipées qui pourraient se dérouler en novembre. Une victoire mettrait fin à une hégémonie du Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de plus de 50 ans sur la vie politique japonaise.

« Les élections anticipées sont l’occasion pour les électeurs de dire quel gouvernement ils souhaitent », a dit M. Ozawa.

« La grande question est de savoir si on continue avec ce gouvernement qui ne cesse de gaspiller l’argent public en laissant les mains libres aux fonctionnaires ou bien si on le remplace par un gouvernement dirigé par le PDJ afin de changer du tout au tout », a-t-il dit.

M. Ozawa a promis de réduire l’influence des hauts fonctionnaires en nommant davantage de politiciens aux postes-clés de l’administration. Il s’est également engagé à réviser le système des retraites, à augmenter le nombre de médecins et d’infirmières et à réduire le fossé entre riches et pauvres.

Reprenant l’une des propositions phares du PDJ, il s’est prononcé en faveur d’incitations financières pour accroître le nombre des naissances, en net déclin dans l’archipel, et à venir en aide aux secteurs de l’agriculture et de la pêche.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentToyota prévoit un hybride rechargeable de série en Europe en 2011-2012
Article suivantLes géants japonais de la banque sont de retour