Grâce à leur première nouveauté du mois de mars 2014, les éditions Komikku sont fières de commencer leur collaboration avec un nouvel éditeur japonais : Houbunsha. Et pour débuter, c’est une petite perle que nous vous proposons : Le Chef de Nobunaga.

DR
DR

Le Chef de Nobunaga est un titre historique qui se déroule dans le Japon de l’époque Sengoku, période de transition majeure pour la construction du pays. Dans cette série adulte et documentée, on suit le parcours fictif de Ken, un cuisinier de notre temps ayant atterri par un heureux hasard dans le Japon du XVIe siècle. Celui-ci va rapidement se retrouver à travailler dans les cuisines du pouvoir puisqu’il deviendra le chef cuisinier attitré d’Oda Nobunaga, grand daimyô (gouverneur féodal) et premier des trois unificateurs du Japon. C’est donc à travers les yeux d’un homme d’aujourd’hui que nous découvrirons la vie de cette époque mais aussi les coulisses du pouvoir, vu que nous serons aux côtés des hommes influents du pays du soleil levant.

Le Chef de Nobunaga est également un titre culinaire. Loin d’être un simple prétexte scénaristique, la nourriture a un vrai intérêt dans ce récit. Ken se trouve dans un milieu qu’il ne connait pas et se doit de satisfaire le palais de Nobunaga ainsi que ceux de ses hommes et de ses invités. La gastronomie de l’époque va être revisitée, retravaillée, redécouverte pour permettre de surprendre et enchanter les papilles des hommes influents. Réels moteurs narratif, les plats de Ken accompagnent non seulement la vie quotidienne de Nobunaga, mais aussi ses prises de décisions, ses rencontres politiques ainsi que ses batailles.

Le Chef de Nobunaga est un habile mélange entre fiction et réalité. Ce titre permet une immersion passionnante et instructive dans le Japon d’autrefois. Son ton, son graphisme et sa mise en scène permettent à tout type de lecteur de pouvoir s’y plonger sans a priori. Suite à son succès retentissant (1,2 million d’exemplaires sont déjà vendus au Japon !), cette série a été adaptée en série à la télévision japonaise. Une seconde saison est d’ores et déjà prévue pour le mois de juillet 2014, fait rare pour un titre de ce genre.

Le Chef de Nobunaga c’est tout cela et bien plus encore ! C’est aussi un récit captivant dans lequel on entre avec une aisance déconcertante. Le scénario poussé de Mitsuru Nishimura (cuisinier et scénariste de Hell’s Kitchen) et les dessins de Takuro Kajikawa (dessin) s’unissent à merveille pour nous entraîner dans le passé avec une incroyable véracité, tout en restant très contemporains au niveau de la narration et du graphisme. Ce manga vous offre également une plongée guerrière dans les violences continues du Japon féodal. Il développe en outre la quête d’identité de Ken, qui ayant perdu tous ses souvenirs passés, va devoir rebondir pour se faire à sa nouvelle vie… Vous l’aurez compris, vous êtes ici face à une série riche qui n’aura de cesse de vous passionner!

Pour vous faire découvrir toutes les qualités de ce titre, les éditions Komikku publient simultanément les deux premiers volumes de cette série. Conseillés par deux grands médias, Le Chef de Nobunaga aura de quoi vous enchanter. En effet, Historia (revue mensuelle consacrée à l’Histoire) et Zoom Japon (journal mensuel gratuit sur l’actualité et la culture japonaise) vous recommandent chaudement cette lecture.

Plus d’informations :

  • Tomes 1 et 2
  • Auteurs : Mitsuru Nishimura (scénario) et Takuro Kajikawa (dessin)
  • Genre : Histoire, Gastronomie
  • Format : 13 x 18 cm
  • Nombre de pages : 192
  • Date de sortie : 27/03/2014
  • Prix public conseillé : 8,50€
  • Acheter sur Amazon, Manga : Le Chef de Nobunaga
Article précédentManifestations contre le nucléaire aux États-Unis
Article suivantLeonard Eto – tambour et danses!

1 COMMENTAIRE

  1. Sur le principe, ça me rappelle un peu Jin, ce manga où un médecin du Japon contemporain se retrouvait à la fin de l’époque d’Edo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.