Le Chili va adopter la norme japonaise ISDB-T adaptée au Brésil pour la télévision haute définition, suivant en cela un choix déjà fait par ses voisins, le Pérou en avril et l’Argentine en août, a annoncé lundi la présidente Michelle Bachelet.

« {Après une étude rigoureuse, et une consultation menée avec plusieurs universités, nous avons décidé d’adopter la norme ISDB-T, créée au Japon et adaptée au Brésil, et déjà présente en Argentine et au Pérou} », a déclaré Mme Bachelet à la presse au palais de la présidence.

Le Chili a décidé de privilégier la norme japonaise au dépens de ses concurrentes américaine et européenne.

« {C’est l’option technologique qui convient le mieux au Chili, qui lui fournit la meilleure qualité de réception, étant données les caractéristiques géographiques du pays} », a précisé dans un communiqué le secrétariat d’Etat aux Télécommunications.

Selon le secrétariat d’Etat, ce passage à la haute définition est « {le plus grand changement de la télévision des 30 dernières années} ».

Au Chili, qui avait vécu il y a 30 ans sa première révolution avec le passage de la télévision en noir et blanc à la couleur, plus de 65% des foyers n’ont encore accès qu’à la télévision hertzienne.

« {Avec la mise en place de la télévision numérique, les foyers vont connaître une amélioration importante de la qualité de l’image et du son, avec à terme des possibilités d’accès progressif à des services nouveaux et applications interactives} », a précisé le Secrétariat d’Etat.

[Source : Le Monde/AFP->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40346537@7-58,0.html]

Article précédentJapon: hausse de la production de 2,1%
Article suivant70 dauphins libérés par les pêcheurs japonais