La hausse du chômage au Japon commence à peser sur la consommation
TOKYO (Reuters) – Le taux de chômage au Japon a atteint en juin un plus haut de près de deux ans à cause d’un gel des embauches dans l’industrie, faisant planer un risque sur une consommation des ménages déjà en berne et de manière plus générale sur une économie qui s’est sans doute contractée au deuxième trimestre.
Le taux de chômage est ressorti le mois dernier à 4,1% CVS, contre 4,0% attendu. En mai, il avait atteint 4,0%, son plus haut niveau depuis septembre 2006.
Les dépenses des ménages ont quant à elles baissé pour le quatrième mois d’affilée, de 1,8% en juin par rapport à la période identique de 2007. Les économistes attendaient toutefois une baisse plus marquée, de 2,8%.
Les exportations de l’archipel ont pour leur part reculé le mois dernier pour la première fois en près de cinq ans.
Le vice-gouverneur de la banque du Japon Kiyohiko Nishimura a déclaré dans une interview que le Japon se dirigeait peut-être d’un point de vue « technique » vers une phase de récession dans son cycle économique.
« La situation est différente des précédentes phases de récession. La possiblité d’une contraction marquée est mince », a-t-il ajouté dans l’édition de mardi du quotidien Mainichi. C’est le deuxième responsable de la BoJ lancer ce type d’avertissement en une semaine.
Les ventes au détail ont en revanche augmenté de 0,3% sur un an en juin, une hausse inattendue mais qui est imputable pour l’essentiel à la hausse des prix de l’essence, qui augmente les ventes en valeur dans les stations service.
La plupart des économistes interrogés par Reuters s’attendent à une légère contraction de l’économie de l’archipel sur le trimestre avril-juin, la crise du crédit provoquée par les profondes difficultés du marché américain de l’immobilier affectant les exportations, tandis que la flambée des prix des matières premières pèse sur la consommation.
Les chiffres préliminaires du produit intérieur brut (PIB) du Japon pour le deuxième trimestre doivent être publiés le 13 août.
Leika Kihara version française Gilles Guillaume
Reuters