Ce mardi, le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, a annoncé via Twitter qu’il avait retrouvé le cuirassé de la marine impériale japonaise, le Musashi, qui avait été coulé en octobre 1944 pendant la seconde guerre mondiale dans la mer de Sibuyan (Philippines).
Affichant une longueur totale de 263 m et un déplacement normal d’environ 69 000 tonnes, le Musashi partage avec son navire jumeau, le Yamato, le titre de plus grand et plus puissant cuirassé jamais construit. Il est aussi le dernier cuirassé de la marine japonaise. Il fut coulé lors de la bataille du golfe de Leyte, l’une des batailles navales les plus importantes du Pacifique. Sur les 2399 membres d’équipage, plus de 1000 moururent.
Le mardi 3 mars, Allen postait sur Twitter des photos de ce que pourrait être la proue rouillée du Musashi, l’emblème du Chrysanthème étant reconnaissable. Le navire de combat se trouverait dans les fonds marins, à 1 kilomètre sous la surface, Paul Allen a déclaré qu’il posterait bientôt des vidéos plus détaillées de l’épave. Les photos du navire étaient accompagnées d’un hommage aux membres de l’équipage: « Repose en paix, équipage du Musashi, approximativement 1023 morts ».
Pour entreprendre cette exploration, le milliardaire américain a utilisé son yacht de luxe « Octopus » (126 mètres de long) contenant une petite sonde sous-marine télécommandée, l’Octo ROV ainsi qu’un sous-marin d’exploration. En 2012, Allen avait prêté ce même bateau au gouvernement anglais pour récupérer la cloche du HMS Hood, un navire de guerre qui avait coulé dans le détroit du Danemark.