Dans la revue de presse du vendredi 6 juillet, nous allons aborder : l’exécution de Shôkô Asahara le gourou de la secte Aum, la lutte finale d’un Sri-Lankais, la présence du Japon au défilé du 14 juillet et une exposition de géantes figurines d’anime à Tôkyô !
23 ans après, les responsables de l’attaque au sarin exécutés
Attendant depuis 12 ans son exécution prononcée en 2006, c’est ce vendredi matin que Shôkô Asahara, de son vrai nom Chizuo Matsumoto, le gourou de la secte Aum ainsi que 6 de ses partenaires de crime ont été pendus. C’est lors d’une conférence de presse que la ministre de la Justice, Yôko Kamikawa a confirmé l’application de la peine capitale pour ceux qui avaient causé un des pires attentats de l’histoire du Japon, faisant 13 morts et 6300 blessés le 20 mars 1995. Elle s’est aussi exprimée sur la décision difficile qu’elle avait dû prendre et « l’examen attentif » de l’enquête, la peine de mort étant encore aujourd’hui un sujet à débat sur l’Archipel.
Un Sri-Lankais obtient le statut de réfugié après une lutte tribunal/gouvernement
Arrivé au Japon en 2006, l’homme qui a fui son pays et la guerre civile qui y faisait rage, s’était vu refusé une première fois ce statut en 2011 malgré l’accord du tribunal, le gouvernement ayant le droit suprême sur le refus ou non d’une demande de ce genre.
Finalement, et après avoir porté en justice ce refus qualifié d’illégal par la juge Chieko Shimizu du Tribunal de district de Tôkyô, le Sri-Lankais s’est dit extrêmement heureux d’arriver au bout de sa quête dans une conférence de presse aujourd’hui.
Le Japon invité d’honneur du 14 juillet !
Après le président américain Donald Trump en 2017, c’est Shinzô Abe qui, cette année, accompagnera Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet 2018. La raison ? Le 160e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, après que la rencontre de janvier 2018 entre les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de chaque pays ait ouvert une page nouvelle de la coopération, basée sur une ambition partagée.
Une exposition de figurines d’anime géantes ouvre à Tôkyô
Fan d’anime et de statues grandeur nature ? Alors l’exposition Figurex qui aura lieu à Akihabara Radio Kaikan du 28 au 30 juillet dans le fameux quartier otaku d’Akihibara est faites pour vous ! Au programme, des figurines de près de 1m60 comme celle de Ruri Gokô tirée de My Little Sister, et tout ça gratuitement !