Le gouvernement japonais a ouvertement menacé jeudi d’intervenir sur le marché des changes pour affaiblir le yen, qui a atteint ces derniers jours des niveaux historiquement élevés face au dollar.
Le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura, a déclaré lors d’une conférence de presse que le Japon devait agir pour contrôler l’envolée de sa devise, un phénomène désastreux pour les exportateurs nippons.
« Nous pensons que nous devons apporter une réponse adéquate et en temps utile », a déclaré M. Kawamura lors d’une conférence de presse.
Interrogé sur l’hypothèse d’une intervention du Trésor japonais sur le marché des changes pour acheter des dollars, M. Kawamura a répondu: « nous sommes intervenus sur le marché dans le passé et nous prendrons les mesures qui s’imposent, y compris cette possibilité ».
Le Japon était coutumier, dans le passé, des interventions massives sur le marché pour affaiblir sa devise. Le gouvernement nippon n’est toutefois plus intervenu sur le marché des changes depuis mars 2004.
Le yen évolue actuellement à ses niveaux les plus élevés depuis 13 ans. Le billet vert est tombé mercredi à 87,11 yens avant de se reprendre légèrement, mais continuait à évoluer jeudi nettement sous le seuil des 88 yens.
Le taux de change du yen est observé avec attention par les marchés avant la décision de politique monétaire que doit rendre vendredi la Banque du Japon, certains spéculant sur un nouvel abaissement des taux d’intérêt.
[AFP et Les Echos->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00102944-le-gouvernement-japonais-menace-d-intervenir-pour-affaiblir-le-yen.htm]