Le Japon, qui préside actuellement le Groupe des Huit nations les plus riches (G8), a déclaré jeudi qu’il était prêt à accueillir un sommet sur la crise financière, mais qu’il ne s’offusquerait pas s’il était organisé dans un autre pays.

Les dirigeants du G8 — Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie — ont annoncé mercredi dans un communiqué conjoint qu’ils allaient organiser prochainement un sommet spécial consacré à la pire crise économique depuis la Grande dépression de 1929.

« La position du Japon est claire: le gouvernement est prêt à accueillir un sommet du G8 à tout moment », a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura, lors d’une conférence de presse.

Mais il a ajouté: « Le lieu de réunion n’est pas un sujet de fierté pour un pays. Nous devons trouver le meilleur endroit en se plaçant d’un point de vue global ». « Cela ne modifie pas le fait que le Japon assumera son rôle en tant que président du G8 », a-t-il ajouté.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui préside actuellement l’Union Européenne, a suggéré qu’un sommet de crise se tienne à New York, « là où tout a commencé ».

Des membres influents du Congrès américain ont également demandé au président George W. Bush d’organiser un sommet aux Etats-Unis.

La réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 s’est tenue en juillet à Toyako, au nord du Japon.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentFoot Zone Asie: le Japon accroché
Article suivantTaro Aso juge insufisant le plan de sauvetage américain