Le gouvernement japonais a indiqué dimanche qu’il était prêt à injecter jusqu’à 10.000 milliards de yens (110 milliards de dollars) dans les banques du pays en difficulté.
La limite du plan de recapitalisation des banques était fixée jusqu’à maintenant à 2.000 milliards de yens, mais cela est « plutôt insuffisant », a déclaré le ministre de la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano.
« Je pense que (cette limite) sera fixée à environ 10.000 milliards de yens », a-t-il indiqué dans une interview à la télévision.
Le Premier ministre japonais Taro Aso pourrait donner un peu plus tard dans la journée le contour de ce plan, qui s’inscrit dans des mesures d’urgence visant à stabiliser les marchés financiers japonais.
M. Yosanio s’est toutefois voulu rassurant sur l’état de santé des banques japonaises: « Nous ne sommes absolument pas dans une situation où l’on verrait les banques japonaises s’effondrer l’une après l’autre », a-t-il encore déclaré.
Le gouvernement japonais avait confirmé mardi qu’il était prêt à injecter des capitaux dans les grandes banques du pays, si cela s’avèrait nécessaire pour empêcher un assèchement du crédit aux entreprises.
« Le gouvernement injectera des capitaux de façon à ne pas réduire le niveau de financement pour les petites et moyennes entreprises », avait déclaré M. Yosano.
AFP