Le Japon a renoncé à honorer son invitation à la Copa America, championnat sud-américain des nations organisé du 1er au 24 juillet en Argentine, et le Costa Rica a été convié à le remplacer, a annoncé lundi la Fédération argentine de football (AFA).

« Je regrette beaucoup de vous informer que la sélection japonaise ne peut pas participer à la Copa America 2011 en Argentine et je vous présente aussi mes excuses les plus sincères », déclare le président de la Fédération japonaise de football, Junji Ogura, dans une lettre publiée sur le site internet de l’AFA.

Pour remplacer la sélection japonaise, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) va envoyer une invitation dès mardi à la Fédération du Costa Rica, précise l’AFA.

La sélection asiatique, huitième de finaliste du Mondial l’an dernier, avait déjà renoncé une première fois à sa participation, en raison des retards accumulés par son championnat à la suite du séisme et du tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars, mais elle était revenue sur sa décision mi-avril.

Depuis, les dirigeants de la Fédération japonaise se sont cependant heurtés au refus de plusieurs clubs européens de libérer les meilleurs joueurs nippons pour le tournoi, auquel a également été convié le Mexique cette année.

« Même si les clubs européens comprennent notre situation, malheureusement la majorité d’entre eux nous ont répondu qu’ils ne pouvaient pas libérer leurs joueurs pour participer à la Copa America », déclare la Fédération japonaise dans sa lettre.

« Comme nous l’avons expliqué lors de la réunion du mois d’avril, c’est difficile de sélectionner les joueurs de la Ligue japonaise pendant la Copa America, car le calendrier de la Ligue a subi un grave changement avec une suspension de six semaines après le tremblement de terre, le tsunami et l’accident de la centrale nucléaire », ajoute-t-elle..

Le Japon avait été versé dans le groupe A de la Copa America avec l’Argentine, la Colombie et la Bolivie.

[
©2011 – AFP – FIFA – Article original sur FIFA.com->http://fr.fifa.com/worldfootball/news/newsid=1436049.html]

Article précédentDeux autres villes de la région de Fukushima sont évacuées
Article suivantPrès de la centrale, médecins japonais et étrangers font fi des radiations