L »Agence d’exploration spatiale japonaise (JAXA) a reporté de 24 heures, à vendredi, le lancement de son système de satellites d’obervation lunaire « Kaguya », pour cause de mauvais temps.
Prévu jeudi matin, le tir de la fusée japonaise H-2A est fixé vendredi vers 10H30 locales (01H30 GMT) depuis la base de Tanegashima (sud du Japon), a précisé mardi la JAXA.
Le projet japoanis a pour ambition « d’ouvrir une nouvelle ère de l’exploration lunaire ».
L’agence nippone veut collecter un maximum de données utiles à la compréhension de l’origine et de l’évolution de la Lune.
« Kaguya » (le nom d’une princesse japonaise, ndlr) sera constitué d’un satellite principal et de deux engins annexes dotés d’instruments de mesures qui tourneront autour de la Lune.
L’ensemble aura pour principaux objectifs d’observer la répartition des minéraux et autres éléments sur le sol lunaire, et d’étudier la nature de la surface ainsi que la structure des couches inférieures.
Le système mesurera également le champ de gravité et les phénomènes magnétiques. Il a aussi la capacité de scruter le comportement des particules énergétiques et plasmas présents sur la Lune.
Initialement, « Kaguya » devait être placé en orbite à la mi-août, mais l’agence avait dû reporter le tir après avoir découvert des problèmes sur des composants intégrés dans les satellites.
Le tir de vendredi sera le deuxième de l’année pour une fusée H-2A, après celui du 24 février qui a permis de positionner un satellite espion pour le compte du gouvernement.
Ce lancement sera toutefois le premier placé sous la responsabilité du groupe d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) après la privatisation du développement et de l’exploitation du lanceur H-2A effective depuis le 1er avril 2007.
Source : Le Monde.fr