Le Japon s’est félicité jeudi de la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis aux cérémonies du 65e anniversaire du bombardement atomique américain de Hiroshima, pour la première fois depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

{« Le gouvernement japonais accueille avec satisfaction »} cette décision, a déclaré son porte-parole, Yoshito Sengoku, au lendemain de l’annonce par le Département d’Etat américain que l’ambassadeur John Roos sera présent le 6 août dans la ville martyre située dans l’ouest du Japon.
{« Cela lui donnera l’occasion de comprendre à quel point le Japon souhaite que l’horreur des bombardements atomiques ne se reproduise plus »}, a-t-il dit.

M. Roos sera le premier responsable américain à assister aux cérémonies de Hiroshima, une présence réclamée depuis des années par les autorités japonaises.
La France et la Grande-Bretagne, deux autres puissances nucléaires, seront également représentées pour la première fois.

L’ambassadeur américain devrait à cette occasion déposer une gerbe au Mémorial de la Paix de la ville. Mais le porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, a tenu à souligner qu’il s’agissait d'{« exprimer notre respect envers toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale »}.

Les Etats-Unis n’ont en effet jamais présenté d’excuses pour les quelque 210.000 victimes innocentes des deux bombes atomiques larguées le 6 août sur Hiroshima et le 9 sur Nagasaki (sud-ouest). Aucun président américain en exercice ne s’est rendu dans ces deux villes. Seul Jimmy Carter a visité Hiroshima mais après avoir quitté la Maison Blanche.

{« Je ressens de la haine (à l’égard des Etats-Unis) mais vous ne pouvez pas effacer la haine par la haine »}, a déclaré à la télévision publique NHK Akihiro Takahashi, ancien directeur du Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima.

{« Je ne dis pas que l’ambassadeur doit présenter des excuses, mais je voudrais qu’il prie sincèrement pour les morts. Je voudrais qu’il se prononce en faveur de l’abolition des armes nucléaires. »}

Le président américain Barack Obama pourrait visiter Hiroshima en novembre, en marge du sommet du Forum économique Asie-Pacifique (Apec) organisé à Yokohama (sud de Tokyo).

[Source : AFP->

Article précédentUne mythologie du futur
Article suivantLe Japonais qui s’était momifié de son vivant