Yes, we can! L’hôte de la Maison-Blanche, populaire dans l’archipel, redonne à ses habitants le goût de la langue anglaise.

Barack Obama et le Japon entretiennent une relation particulière. Non seulement le président américain porte le même nom qu’une ville de l’archipel, mais sa victoire historique aurait encouragé les électeurs nippons à faire souffler à leur tour le vent du changement, lors des législatives du 30 août.

Populaire, Obama le fut et le reste au Japon. Pourtant, à y regarder de plus près, les relations entre Washington et Tokyo se sont refroidies depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe gouvernementale au Japon.

Mais l’un des ressorts de sa popularité au sein de la société japonaise est ailleurs: les discours d’Obama se révèlent de formidables outils d’apprentissage de l’anglais. Elocution claire, simplicité de la syntaxe, débit suffisamment lent. Avec le président des Etats-Unis, la compréhension et l’assimilation de la langue deviennent « peanuts ».

Du coup, si ses interventions de campagne en coffret CD-livre se sont vendues comme des petits pains, ses discours de président connaissent un succès similaire. Celui délivré en avril à Prague, prônant un monde débarrassé des armes nucléaires, ou celui du Caire, en juin, adressé au monde musulman, cartonnent en librairie. L’ensemble s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires depuis novembre 2008.

Les Japonais sont connus pour être de fervents consommateurs de méthodes de langue, mais aussi de grands timides qui hésitent à s’exprimer tant qu’ils ne maîtrisent pas totalement leur sujet. Obama pourrait-il leur donner confiance? « Yes, he can! »

[Source : Philippe Mesmer, L’Express->http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/le-japon-se-met-a-l-anglais-grace-a-obama_824980.html]

Article précédentJapon: solide croissance du marché automobile en octobre
Article suivantFinal Fantasy XIII : jaquette officielle japonaise