Un vice-gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré mercredi qu’il existait des signes favorables montrant que l’archipel allait sortir de la déflation. Kiyohiko Nishimura a déclaré que l’économie s’était améliorée depuis le printemps dernier et que cela devrait se répercuter sur les prix à partir de maintenant.
« On peut dire que quelques rayons de lumière commencent à percer l’épais nuage de la déflation », a-t-il dit devant des chefs d’entreprise à Sendai, située dans le nord du Japon. « Il faut environ un décalage d’un an avant que des changements dans l’économie ne se répercutent sur le taux d’inflation », a-t-il ajouté. Le gouvernement japonais continue cependant d’espérer une accélération de la hausse des prix.
Le ministre des Finances Naoto Kan a ainsi réitéré mardi son désir d’une hausse comprise entre 1 et 2% des prix et qu’il n’excluait pas une proposition de son propre parti, le parti démocrate, ciblant une augmentation de 2% des prix à la consommation sur deux ans. Cela pourrait conduire la BoJ à de nouveau assouplir sa politique.
[Source : lefigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/04/21/97002-20100421FILWWW00209-le-japon-sur-la-voie-de-la-deflation.php]