Le Japon a l’intention d’étendre le marché de l' »économie verte » et de créer jusqu’à un million de nouveaux emplois afin de lutter contre le réchauffement climatique tout en dopant l’activité économique, annonce le ministère de l’Economie.
« La tendance mondiale consiste à faire d’une pierre deux coups en investissant dans des actions contre le réchauffement climatique avec le souci de défendre à la fois l’environnement et l’économie », a déclaré Ichiro Sumikura, un responsable du ministère de l’Environnement.
« Nous voulons être à l’initiative et parvenir à une société de pointe avec un faible niveau de dioxyde de carbone tout en sortant de la récession avant le reste du monde », a-t-il ajouté.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté pour atteindre un niveau record au cours de l’année close le 30 mars 2008 mettant en péril la capacité du pays à atteindre l’objectif qui lui a été fixé par le protocole de Kyoto : réduire ses émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre de 6% par rapport à leurs niveaux de 1990 de 2008 à 2012.
Le Japon s’était dans un premier temps fixé pour objectif d’accroître d’ici 2020 son marché pour les activités liées à la protection de l’environnement, a dit Sumikura.
Mais selon le ministre de l’Environnement, Tetsuo Saito, le Premier ministre Taro Aso a annoncé en début de semaine que cet objectif pourrait être avancé, sans toutefois fournir de date.
Selon les médias, la nouvelle date butoir pourrait être fixée à 2015.
Aujourd’hui ce marché emploie environ 1,4 million de personnes et représente 70.000 milliards de yens (553 milliards d’euros), selon un rapport du ministère.
Pour accroître ces activités, les autorités envisagent plusieurs séries de mesures comme l’octroi de prêts à taux zéro pour les entreprises respectueuses de l’environnement.
Le Premier ministre a approuvé en début de semaine ce projet dont les détails et le budget devraient être précisés courant mars.
Yoko Kubota, version française Gwénaelle Barzic
[Le Point.fr->http://www.lepoint.fr/actualites-economie/le-japon-veut-accroitre-l-economie-verte-et-creer-des-emplois/916/0/304684]