Le deuxième groupe de distribution japonais, Aeon, a annoncé mercredi qu’il finirait probablement l’année 2008-2009 dans le rouge, en raison des changements drastiques dans les habitudes de consommation aux Etats-Unis et dans une moindre mesure au Japon, sur fond de crise aggravée.
Alors qu’il espérait dégager un bénéfice net annuel de 11 à 15 milliards de yens (88 à 120 millions d’euros), Aeon juge à présent qu’il subira un déficit net de 2,5 milliards de yens.
Son chiffre d’affaires annuel ne devrait plus être que de 5.200 milliards de yens, contre 5.400 milliards auparavant espérés et 5.167 milliards encaissés l’an dernier.
Son gain d’exploitation devrait pour sa part se situer dans une fourchette de 126 à 131 milliards, soit 39 à 44 milliards de moins qu’escompté au départ.
C’est la première fois qu’Aeon abaisse ses prévisions pour l’exercice en cours.
Le groupe explique ses déconvenues par la chute de la consommation de vêtements et produits d’intérieur dont souffre particulièrement sa filiale de magasins The Talbot aux Etats-Unis, ainsi que ses supermarchés au Japon, en proie à une très vive concurrence.
« Nous n’avons pas réussi à éviter les effets nocifs des changements majeurs dans les habitudes de consommation des clients, à cause de la crise économique et des craintes qu’elle suscite pour l’emploi et les revenus », a expliqué Aeon.
La bonne tenue de ses activités en Chine et ailleurs en Asie ne suffit pas à compenser la très mauvaise situation des magasins The Talbots aux Etats-Unis.
Pour les neuf premiers mois de son exercice, du 21 février au 20 novembre derniers, Aeon a affiché une perte nette de 29,44 milliards de yens (236 millions d’euros) tandis qu’il avait totalisé un bénéfice de 31,92 milliards de yens à l’issue de la même période de l’année budgétaire précédente.
Bien que son chiffre d’affaires des neuf mois se soit élevé de 2,7% à 3.877,75 milliards de yens, grâce à une variation de périmètre d’activités et au succès de ses produits exclusifs et ultra-compétitifs « Top Value », ses marges se sont trouvées rongées et son gain d’exploitation a dévissé de 18,3% à 65,92 milliards de yens.
Outre la conjoncture morose qui plombe le commerce, Aeon a dû enregistrer des pertes exceptionnelles liées à divers facteurs, dont un changement de procédures comptables et des mesures de restructuration des enseignes The Talbots.
Le groupe, qui vient d’accueillir comme premier actionnaire le géant du négoce Mitsubishi Corporation, attend beaucoup de ce soutien pour améliorer l’approvisionnement de ses nombreuses grandes, moyennes et petites surfaces et pour renforcer son assise dans la région asiatique où existe un fort potentiel de croissance.
Aeon gère un réseau de quelque 11.000 points de vente au Japon et à l’étranger.

[AFP Les Echos.fr->http://www.lesechos.fr/info/distri/afp_00107142.htm]

Article précédentSuicide au Japon: la ligne d’urgence pour les candidats au suicide saturée
Article suivantLe japonais TDK va supprimer 8.000 emplois à l’étranger