Les ventes de téléphones portables japonais ont légèrement progressé en 2010 dans l’archipel par rapport à celles de 2009, enregistrant leur première hausse en trois ans, grâce à un engouement pour les appareils de type « smartphone », selon les groupes d’électronique locaux.
Il s’est écoulé quelque 33,3 millions de téléphones portables neufs de marque japonaise au Japon l’année dernière, soit 6,3% de plus qu’en 2009, a détaillé mardi l’organisme Jeita.
Le marché des mobiles au Japon est encore contrôlé en grande majorité par des fabricants locaux (Sharp, Panasonic, Fujitsu, NEC, Toshiba, etc.).
Les statistiques de la Jeita ne prennent pas en compte les modèles d’acteurs étrangers comme l’américain Apple ou le sud-coréen Samsung Electronics, lesquels proposent aussi au Japon de populaires appareils de type « smartphone ».
Toutefois, l’ergonomie à écran tactile et les fonctionnalités des iPhone d’Apple ou Galaxy S de Samsung ont poussé les fabricants japonais à développer des modèles proches, le tout donnant un nouvel élan à leurs ventes, dans des proportions qui restent cependant modestes.
Les téléphones portables traditionnels japonais sont tous très haut de gamme, truffés de technologies (réception de la TV numérique hertzienne, porte-monnaie électronique, etc.), permettent l’échange de courriels et donnent accès à d’innombrables services en ligne.
Mais les « smartphones » s’en distinguent notamment par la faculté de télécharger de multiples applications développées par des tiers en fonction de besoins personnels.
[Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.->