MOSCOU — La Japonaise Miki Ando a remporté les Mondiaux de patinage artistique, samedi à Moscou, un nouveau titre qu’elle attendait depuis 2007 et qu’elle a dédié à son pays afin de lui redonner courage après le terrible séisme du 11 mars.
Voilà quatre ans qu’elle n’était plus montée sur la première marche du podium. Ando, 23 ans, a renoué avec la victoire.
L’élève de Nikolai Morozov s’est imposée avec 195,79 points après avoir remporté le programme libre (130,21) pour devancer de seulement 1,29 point la championne olympique, la Sud-Coréenne Yu Na Kim, de retour après un an d’absence.
Ando a été portée par le devoir de gagner pour délivrer un message d’espoir et de courage aux Japonais, victimes d’un séisme suivi d’un tsunami qui a fait plus de 14.000 morts et autant de disparus.
« Je n’ai pas juste patiné pour moi. Au Japon, nous traversons une épreuve très difficile. Patiner est vraiment important, il y a tellement de gens qui regardent la compétition. J’espère que ma victoire leur donnera la force de continuer à avancer », a expliqué Ando.
Les Mondiaux devaient avoir lieu à Tokyo fin mars avant d’être annulés à cause de la catastrophe et repris par Moscou.
Yu-Na Kim n’avait plus participé à une compétition depuis les Mondiaux-2010 et sa deuxième place un mois après un titre olympique.
La star de 20 ans a laissé couler des larmes sur le podium, sans pouvoir dire pourquoi elle pleurait vraiment.
« Peut-être parce que je me suis éloignée un long moment du patinage artistique. Je suis heureuse d’avoir terminé cette compétition. Maintenant je veux me détendre avant le gala », a-t-elle dit.
Exceptionnelle lors des JO-2010, la Sud-Coréenne a commis des erreurs en Russie, qu’elle a mises sur le compte de la nervosité et non de sa longue absence.
Yu-Na Kim, championne du monde en 2009, a toutefois glané sa 5e médaille mondiale à Moscou, où elle n’a pas eu à lutter avec sa grande rivale depuis les juniors, la Japonaise Mao Asada, qui s’est contentée de la 6e place (114,13).
L’Italienne Carolina Kostner a pris la 3e place (184,68), sa troisième médaille mondiale après l’argent en 2008 et le bronze en 2005.
« Je suis tellement ravie d’avoir retrouvé le plaisir de patiner. L’année dernière a été très difficile pour moi. Je n’avais même pas pensé à la médaille ici alors c’est encore plus spécial », a indiqué Kostner.
La compétition a été clôturée par une victoire inattendue en danse sur glace des Américains Meryl Davis et Charlie White, qui ont totalisé 185,27 points, soit un record historique, pour offrir aux Etats-Unis sa première médaille d’or dans la discipline.
Mais surtout, ils ont enfin battu et pour la première fois leurs éternels rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques 2010, déchus de leur titre mondial (181,79).
Les Etats-Unis étaient à la fête alors que leur deuxième duo, composé de Maia et Alex Shibutani (163,79), frère et soeur âgés de 20 ans et 16 ans, ont décroché le bronze.
[Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. – Article original sur google actualité->