Le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a quitté l’Archipel pour se rendre en France où il participera ce weekend à un sommet réunissant les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G7.
Le sommet, qui se tiendra à Marseille, sera la première conférence internationale d’envergure du gouvernement Noda. M. Azumi représentera le Japon avec le gouverneur de la Banque centrale japonaise, Masaaki Shirakawa.
Les deux hommes présenteront aux autres membres du G7 l’objectif du Japon de parvenir à une reprise économique avec l’adoption cette année d’un troisième budget fiscal supplémentaire destiné à financer la reconstruction après le désastre de mars, et la poursuite d’une politique d’assouplissement monétaire.
M. Azumi abordera également le problème du yen, dont l’appréciation historique ces derniers temps pourrait avoir un impact négatif sur l’économie de l’Archipel alors même qu’elle essaie de se relever.
Le soutien ou non des membres du G7 à l’idée d’une intervention sur les marchés pour mettre fin à l’appréciation de sa devise sera pour le Japon l’un des principaux enjeux du sommet.