Le patron de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur en charge de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, va démissionner, a communiqué la société vendredi. La compagnie d’électricité a fait état d’une perte nette record de quelque 11 milliards d’euros pour l’exercice annuel bouclé en mars.

Tepco a annoncé vendredi que son patron, Masataka Shimizu, allait quitter son poste. Il sera remplacé par Toshio Nishizawa. La décision doit être confirmée lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue à fin juin. Le président de Tepco, Tsunehisa Katsuamata, est lui en revanche maintenu dans ses fonctions.

Au terme de l’exercice d’avril 2010 à mars 2011, Tepco a affiché un déficit net de 10,9 milliards d’euros, environ 13,7 milliards de francs suisses, soit le pire résultat jamais enregistré par un groupe non financier japonais.

Tepco a été forcé de prendre en compte de massives dépréciations d’actifs résultant de l’arrêt brutal et définitif d’au moins quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima. Celle-ci avait été mise à mal par le terrible séisme et le tsunami géant du 11 mars.
Prévisions déçues

Avant l’accident, Tepco espérait terminer l’année budgétaire en dégageant un bénéfice net d’environ un milliard d’euros, une hypothèse ruinée par la catastrophe naturelle qui a dévasté le nord-est du Japon et provoqué le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl il y a vingt-cinq en Ukraine.

Le groupe est incapable de faire des prévisions financières pour les mois à venir, même s’il va bénéficier d’un soutien de l’Etat pour indemniser les victimes du désastre.

Tepco a également annoncé vendredi avoir décidé de démanteler les quatre premiers réacteurs et de suspendre la construction des réacteurs 7 et 8 de la centrale. Resteront les réacteurs 5 et 6.

(ats / 20.05.2011 09h21) – [Article original sur romandie.com
->http://www.romandie.com/news/n/Le_patron_de_Tepco_va_demissionner_perte_record_pour_la_compagnie200520110905.asp]

Article précédentLe Japon retombe en récession sous le choc du séisme
Article suivantPrès de la centrale, les agriculteurs doivent abandonner leurs bêtes