Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, va effectuer une visite au Japon fin octobre pour discuter de coopération dans l’énergie nucléaire et d’un accord de libre-échange, a annoncé vendredi le ministère japonais des Affaires étrangères.

M. Singh rencontrera son homologue japonais Taro Aso et sera reçu en audience par l’empereur du Japon lors de cette visite qui se déroulera du 21 au 23 octobre, a précisé le ministère dans un communiqué.

M. Aso est favorable à un renforcement des liens du Japon avec l’Inde, un moyen pour Tokyo d’équilibrer le jeu des puissances régionales face à l’émergence de la Chine.

La coopération dans le nucléaire civil devrait figurer en bonne place des discussions, quelques semaines après la levée de l’embargo international imposé depuis 34 ans à l’Inde sur les équipements nucléaires.

Seul pays à avoir subi le feu nucléaire en 1945, le Japon exhorte l’Inde, qui détient l’arme nucléaire, à signer le traité de non-prolifération. Mais Tokyo a malgré tout donné son feu vert à la levée de l’embargo, ce qui pourrait lui permettre de vendre des centrales nucléaires à New Delhi.

MM. Aso et Singh devraient également aborder la négociation d’un accord de libre-échange entre la première et la troisième économie d’Asie. Une dixième série de négociations doit s’ouvrir lundi entre experts des deux pays qui divergent sur la réduction des droits de douane et les objectifs en termes d’investissements.

M. Singh s’est rendu cette semaine en France pour signer un accord de coopération nucléaire civile avec le président français Nicolas Sarkozy.

Le Congrès américain a par ailleurs adopté un accord nucléaire américano-indien qui met en place pour 40 ans une coopération sous forme de transferts de technologies et de fournitures de matériel nucléaire.

Pour soutenir la vigoureuse croissance de son économie, l’Inde envisage de se doter d’un parc de centrales d’une capacité de 60.000 mégawatts dans les 15 prochaines années, pour un montant total évalué à quelque 100 milliards d’euros.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentUn bonbon tue un bébé au Japon
Article suivantL’agriculture au Japon en temps de crise