Le Premier ministre japonais Taro Aso a félicité mercredi Barack Obama et promis de renforcer les relations avec les Etats-Unis, principal allié du Japon.

« Je vais faire tout mon possible pour renforcer l’alliance du Japon avec les Etats-Unis et résoudre les différents problèmes auxquels fait face la communauté internationale, en pleine coopération avec le prochain président Obama », a déclaré M. Aso dans un communiqué.

Parmi les défis à relever, il a cité « l’économie internationale, le terrorisme et l’environnement ».

« L’alliance avec les Etats-Unis est le pilier de la diplomatie japonaise et la pierre angulaire pour la paix et la stabilité de la région Asie-Pacifique », a assuré M. Aso, soulignant les « valeurs communes de liberté, démocratie, respect des droits de l’Homme et libre entreprise » que partagent les deux pays.

Le Premier ministre japonais a transmis ses « sincères félicitations » au prochain président des Etats-Unis qu’il espère rencontrer la semaine prochaine lors du sommet de Washington consacré à la crise financière internationale.

Les conservateurs du Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir au Japon depuis plus de 50 ans presque sans interruption, ont toujours été plus à l’aise avec les Républicains américains, favorables aux milieux d’affaires, qu’avec les Démocrates.

A Tokyo, certains dirigeants se souviennent notamment avec amertume du président démocrate Bill Clinton, qui avait contraint la deuxième économie du monde à ouvrir son marché aux produits américains alors que le Japon était en pleine récession.

AFP

Article précédentObama fait trembler le Comité olympique japonais
Article suivantL’européen Fujitsu-Siemens devient 100% japonais