Pour Kazuhiro Nagata, biologiste de métier mais surtout grand poète passionné, le Tanka, forme de poésie traditionnelle, pourrait délier les langues et faciliter l’expression de ses sentiments. Un art qui pourrait aider les japonais, reconnus pour leur extrême pudeur notamment dans les relations.
Le tanka est une forme de poésie traditionnelle, apparu durant la période Heian (794-1192). La règle est stricte, il se construit sur 5 lignes avec 31 mores (son). Machi Tawara a écrit l’un des recueils les plus connu « Sarada Kinenbi », vendu à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde. Un best-seller à lire pour découvrir cet art Japonais. En France aussi, des poètes se sont essayés au Tanka, comme Patrick Simon, Alhama Garcia ou encore Jacques Roubaud.
Pour Kazuhiro Nagata, cet art est plus que de la Poésie. Durant sa conférence le mois dernier à Chicago, Kazuhiro Nagata affirme que cet art délie les langues et permet de partager ses sentiments. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a rencontré celle qui deviendra sa femme. Alors qu’ils n’arrivaient pas à communiquer, le Tanka leur a permis de s’avouer leurs sentiments.