La compagnie japonaise privée JR Tokai, qui exploite les trains à grande vitesse « Shinkansen » reliant Tokyo à l’ouest du Japon, a confirmé vendredi que son projet de train ultrarapide à lévitation électromagnétique « Maglev » n’était pas remis en cause par la crise. JR Tokai (aussi appelée JR Central) s’apprête à investir sur dix-sept ans quelque 5.100 milliards de yens (40 milliards d’euros au cours actuel) pour construire une ligne électromagnétique qu’elle espère mettre en service en 2025.
« On peut en permanence s’attendre à ce que le contexte change », a fait remarquer le président de JR Tokai, Yoshiyuki Kasai, lors d’une conférence de presse. « Il y a des moments où le vent est porteur, d’autres où il ne l’est pas », a-t-il ajouté, balayant ainsi les raisonnements à court terme et confirmant le maintien du projet. JR Tokai a décidé, il y a un an tout juste, de ne pas attendre l’argent des pouvoirs publics pour ce projet, et de s’affranchir ainsi de longs délais administratifs.

[AFP et Le Figaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/26/01011-20081226FILWWW00186-japon-le-train-ultrarapide-reste-prevu.php]

Article précédentLe gouvernement japonais arrête un budget record
Article suivantKabuki-za au Japon sera détruit