Le gouvernement japonais a estimé à 33 milliards d’euros (4.000 milliards de yens) le montant total des indemnisations liées à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), affirme mardi le quotidien Asahi Shimbun, sans citer de sources.
Le gouvernement a jusqu’ici toujours refusé de donner une estimation du montant total des indemnisations.
Quelque 80.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans un rayon de 20 km autour de la centrale dont les circuits de refroidissement ont été stoppés par le gigantesque tsunami qui a suivi le tremblement de terre du 11 mars.
Outre les compensations dues à ces évacués, le total des indemnisations comprend également les sommes qui devront être versées aux entreprises, agriculteurs et pêcheurs affectés par l’accident nucléaire.
L’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), premier distributeur d’électricité au Japon, s’est, pour l’heure, engagé à verser un acompte d’un million de yens (8.260 euros) par foyer évacué.
Le patron des patrons japonais, Yonekura Hiromasa, a estimé lundi qu’il revenait à l’Etat d’indemniser les riverains de la centrale nucléaire accidentée.
Le gouvernement se défausse pour n’assumer aucune responsabilité, a dénoncé le président de la fédération Nippon Keidanren. Ils ont toujours dit que Tepco était responsable de ces indemnisations, mais ce n’est pas vrai au regard de la loi, a-t-il insisté.
Il a expliqué que la loi japonaise prévoyait que les opérateurs étaient responsables de tout dégât provoqué par leurs installations, sauf en cas de catastrophe inimaginable, de conflit intérieur ou de terrorisme, cas dans lesquels l’Etat doit prendre à sa charge toutes les indemnisations.
[
© 2011 – AFP – LePoint.fr -Article original sur le Point.fr->http://www.lepoint.fr/monde/fukushima-les-indemnisations-pourraient-atteindre-33-miliards-d-euros-03-05-2011-1326183_24.php]