Le pessimisme gagne les entrepreneurs japonais, dit une enquête
Selon l’enquête trimestrielle « Tankan » de la Banque du Japon, le pessimisme a gagné les entrepreneurs japonais pour la première fois depuis cinq ans en raison des turbulences financières et des risques de récession mondiale.
Le pessimisme a gagné les entrepreneurs japonais pour la première fois depuis cinq ans en raison des turbulences financières et des risques de récession mondiale, montre l’enquête trimestrielle « Tankan » de la Banque du Japon.
L’indice du sentiment des dirigeants des grandes entreprises du secteur manufacturier ressort à -3 au troisième trimestre, contre +5 pour l’indice du deuxième trimestre publié en juin.
L’indice a baissé beaucoup plus fortement que prévu puisque les économistes avaient tablé en moyenne sur un indice à -2.
C’est la première fois que l’indice Tankan est négatif depuis juin 2003.
L’indice du mois de décembre est anticipé à -4, ce qui signifie que les entrepreneurs s’attendent à ce que leurs conditions d’activité se détériorent légèrement au cours des trois mois à venir.
L’enquête Tankan montre aussi que les entrepreneurs japonais ont l’intention d’augmenter de 1,7% seulement leurs dépenses d’investissement sur l’exercice en cours, qui sera clos fin mars 2009, ce qui est inférieur à la prévision du marché qui tablait sur une hausse de 2,5%.
[lepoint->www.lepoint.fr]
[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->