Tokyo – Les prix à la consommation au Japon, hors produits périssables, ont baissé de 0,1% sur un an en mars, leur 25e recul mensuel d’affilée, a annoncé jeudi le ministère des Affaires intérieures.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des conséquences du séisme du 11 mars, l’étude ayant pour l’essentiel été réalisée avant.

Le Japon subit depuis plus de deux ans la déflation, un phénomène pernicieux déjà connu par le pays entre 1997 et 2006 qui décourage l’investissement des entreprises et affaiblit la consommation des ménages.

Le rythme de la baisse continue toutefois de s’atténuer depuis le record (-2,4% sur un an) atteint en août 2009.

En excluant non seulement l’alimentation, mais aussi l’énergie, les prix à la consommation ont diminué en mars de 0,7% par rapport au même mois de 2010.

L’indice des prix à la consommation dans la région de Tokyo, considéré comme un indicateur avancé de l’évolution des prix dans le reste du Japon, a pour sa part augmenté de 0,2% en avril hors produits périssables, a précisé le ministère, sa première hausse depuis deux ans. Ce résultat tient compte des conséquences de la catastrophe du 11 mars, car il a été compilé après.

L’impact du désastre sur la déflation est incertain: les achats de biens durables pourraient augmenter dans les zones touchées par le séisme, tirant les prix vers le haut, mais les problèmes divers endurés par les consommateurs japonais devraient peser sur leur moral, limitant leurs achats et l’augmentation des tarifs.

La déflation représente quoi qu’il en soit l’une des principales menaces pour la reprise du pays, qui s’est sorti l’an passé de la violente récession de 2008-2009.

Pour tenter de l’endiguer, la Banque du Japon a abaissé au début du mois d’octobre son taux directeur dans une fourchette de 0,0% à 0,1%, renouant en pratique avec la politique du taux zéro, et amplifié son dispositif d’assouplissement monétaire.

En fin d’année 2010, le gouvernement de centre-gauche a par ailleurs adopté un train de mesures portant sur près de 6000 milliards de yens (53 milliards d’euros) pour soutenir l’économie nippone et lutter contre la baisse des prix.

[rp – (AWP / 28.04.2011 06h26) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Japon_les_prix_a_la_consommation_baissent_de_01_en_mars280420110604.asp]

Article précédentSendai: au milieu d’un océan de débris, la crainte de l’amiante
Article suivantLa Banque du Japon abaisse sa prévision de croissance 2011/12 à 0,6%