Les prix de gros sur le marché intérieur au Japon ont accéléré leur progression en janvier, augmentant de 1,6% sur un an et comme jamais depuis novembre 2008, a annoncé la Banque du Japon (BoJ) jeudi.
Ces prix augmentaient de quelque 1% chaque mois depuis octobre, après avoir stagné entre mai et septembre. Ils avaient auparavant chuté sans discontinuer de janvier 2009 à avril 2010.
Leur chute avait atteint jusqu’à 8,5% en août 2009 sur un an, au plus fort de la déflation qui s’est emparée de l’économie nippone il y a près de deux ans et que la BoJ tente d’enrayer.
Calculés dans les devises stipulées par les contrats, les prix de gros à l’importation ont bondi de 14% en janvier 2011 par rapport au même mois de 2010, mais n’ont grimpé que de 4,7% calculés en yens. A l’exportation, les tarifs ont crû de 4,2% en devise contractuelle mais baissé de 3,4% en yens.
Ces écarts sont provoqués par le renchérissement de la devise japonaise, qui flirte ces derniers mois avec son plus haut niveau en 15 ans face au dollar et en 9 ans face à l’euro.
Ce phénomène abaisse la valeur en yens des produits importés dans l’archipel, entretenant la déflation, et pousse les entreprises nippones à abaisser leurs prix à l’export, calculés dans leur devise nationale, afin de rester compétitives.
En janvier, les cours ont été tirés par le pétrole et le charbon (+11,3% sur un an), le fer et l’acier (+11,6%) et, dans une moindre mesure, par le textile (+3,8%), le bois (+3,7%) et les produits alimentaires (+3,3%).
Les prix de gros des équipements pour l’information et la communication ont en revanche reculé (-5%), comme ceux des composants électroniques (-4,1%).
La baisse des prix constitue un puissant frein à l’activité économique, les clients ayant tendance à différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de prix encore plus bas ultérieurement, tandis que les entreprises sont dissuadées d’investir.
[© 2011- AFP – Le Point.fr->http://www.lepoint.fr/bourse/japon-les-prix-de-gros-augmentent-plus-vite-en-janvier-1-6-10-02-2011-1293755_81.php]