Tokyo (AWP/AFX) – Les prix de gros intérieurs au Japon ont augmenté de 7,1% en juillet par rapport au même mois de 2007, enregistrant ainsi leur 42e hausse d’affilée en glissement annuel, a annoncé mardi la Banque du Japon (BoJ).
Il s’agit du rythme de progression le plus élevé depuis plus de 27 ans.
Les économistes s’attendaient en moyenne à une augmentation de seulement 5,8% sur un an, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d’entre eux. L’éventail des estimations allait de +5,4% à +6,2%.
En juin, les prix de gros intérieurs étaient déjà supérieurs de 5,7% à ceux du même mois de 2007, selon les chiffres révisés également publiés mardi.
D’après la banque centrale, la hausse de juillet résulte, comme les précédentes, d’une très forte augmentation des prix de l’essence, du gazole, du kérosène et d’autres hydrocarbures (+43,6% sur un an), ainsi que du relèvement des tarifs du fer et de l’acier.
Les prix plus élevés de produits de base alimentaires importés ainsi que ceux du papier et de ses dérivés ou encore de ceux des produits chimiques et métaux divers ont aussi contribué, mais dans une moindre mesure, à l’augmentation générale.
En juillet, les tarifs à l’importation, calculés dans les devises contractuelles, ont bondi de 34,8% par rapport à juillet 2007, a précisé la BoJ. En juin, la hausse était de 31,5% sur un an, selon les données actualisées.
Les prix à l’exportation, également exprimés dans les devises dans lesquelles ont été rédigés les contrats, ont pour leur part augmenté de 4,7% en juillet sur un an.
La progression ininterrompue des prix de gros depuis trois ans et demi se reflète en partie sur les étiquettes dans les commerces de détail. En juin (dernières statistiques connues), les prix à la consommation, hors produits frais, avaient ainsi progressé de 1,9% sur un an.
Le tarif du litre d’essence à la pompe vient en outre de dépasser pour la première fois la barre des 185 yens.
afx/ys