Si vous vous retrouviez seuls, livrés à vous-même sur une île perdue dans le Pacifique, quels souvenirs ramèneriez-vous? Ce petit article va vous présenter les souvenirs (omiyage) cachés d’Okinawa… Suivez le guide!
Le monde magique de Kokusai-dôri
S’il y a bien un endroit sur cet archipel où vous trouverez de tout (et parfois même de n’importe quoi), c’est bien dans ce lieu concentré en touristes. Situé dans le centre de Naha (ville-mère d’Okinawa), le quartier de Kokusai-dôri (littéralement « la route de l’international ») est en réalité une des rues principales de la ville, construite après la Seconde Guerre Mondiale, symbole de la renaissance de l’île et non le point culminant d’un brassage culturel tel que l’on pourrait le penser. Restaurants, boutiques, bijoux de corail, nourriture locale, marchés locaux… Cet endroit est le cœur même de Naha et de ses achats.
Vous aimez boire et manger? J’ai ce qu’il vous faut…
(Liste non exhaustive)L’awamori (alcool de riz) et l’alcool de habu
L’awamori est l’alcool d’Okinawa, très populaire, il se boit normalement frais, pur ou avec de l’Oolong-cha. Quant au habu, rien à voir avec le riz… la population capture ces vipères mortelles afin d’exploiter son venin, reconnu pour ses vertus aphrodisiaques.
Les biscuits chinsuko et beni-imo
Kokusai-dôri regorge de magasins de sel où l’on retrouve ses fameux biscuits et glaces au sel marin de Miyako-jima, produits depuis des générations. Cela peut paraître étonnant, et pourtant, si succulents! Sans parler des innombrables produits (biscuits, Kitkat, Pocky etc.) à base de beni-imo, une pomme de terre douce violette typique de la région.
Les Sata-andagi
Ces sortes de petits pains fris sont tous simplement très bons et sucrés cette fois-ci.
La Halle Ichiba
Ce marché regorge de produits frais de la mer (poissons en tout genre et hilarants inclus), de la viande (notamment le porc), des épices, des fruits etc.
Vous préférez le shopping?
Bien sûr vous pouvez trouver de tout : bijoux, t-shirt humoristique, instruments de musique locaux (le sanshin), des kimono, des sacs en peaux de grenouille etc. Vraiment, c’est un vrai petit coin où les trésors les plus remarquables sont bien cachés… À vous de les découvrir par vous-même, si vous en avez l’occasion!
Il était bien cet article avant que les mots bleus n’apparaissent…
Ah ben tiens, y en a même sur mon commentaire!
Désolé ça venait de chez moi et je ne sais pas comment effacer mes messages.
Oh, ça donne tellement envie.
Article sympathique qui résume bien l’ambiance du centre-ville de Naha. Je me permettrais juste de rajouter quelques informations.
Le nom « Kokusai Dôri » vient en fait du Théâtre International Ernie Pyle qui avait été construit sur cette avenue longue d’un mile (1,6 km) dans les années 50. C’est assez emblématique de la période d’Occupation américaine (qui a duré 27 ans à Okinawa, contre seulement 6 ans pour la métropole japonaise), puisque le fameux Théatre de Takarazuka à Tôkyô avait également été nommé Théâtre Ernie Pyle et était alors réservé aux Américains…
Quoiqu’il en soit, la Kokusai Dôri de Naha avait pour fonction principale de joindre les quartiers à l’est de la ville (Makishi et Tsuboya, où étaient regroupés la plupart des artisans de la ville) et le port à l’ouest. Mais surtout, la Kokusai Dôri ainsi que le Marché couvert (dont la Halle Ichiba) regroupaient des boutiques de produits importés (montres, bijoux, appareils-photos, whisky) qui étaient moins taxés qu’en métropole avant 1972 (date de la Rétrocession d’Okinawa au Japon). D’où son côté « international » !
Pour plus d’informations :
https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/okinawa/voyages-a-okinawa/naha
http://fr.visitokinawa.jp/