Après l’interdiction par la Cour Internationale de Justice de La Haye de pêcher des baleines pendant la saison de janvier à mars, l’inventaire de viande de baleine a considérablement diminué, atteignant son plus bas niveau en quinze ans, avec 1 157 tonnes, selon les informations de l’Agence sur la Pêche.
La baisse serait donc dû à l’interdiction au Japon d’en pêcher lors de la chasse aux baleines qui a eu lieu en début d’année. Le pays était seulement autorisé à prélever des échantillons et est rentré sans baleine à son bord. En août dernier, les stocks se montaient à 3 027 tonnes et le nombre continue à chuter dans les réserves, toujours conservées dans le froid.
Le Japon ne s’avoue pas vaincu et a envoyé un navire pour rechercher des baleines dans le nord-ouest du Pacifique. Celui-ci devrait revenir fin août. En attendant, le pays compte en importer : 1 800 tonnes sont prévues, achetées à l’Islande pour compenser le manque croissant de viande de baleine. Pour ceux qui en réclament, les livraisons ne devraient pas se faire avant septembre.
Cependant, les associations contre la pêche des baleines se sont mobilisées contre les importations à venir et leurs actions laissent présager aux grossistes et aux restaurants servant ce type de viande des difficultés supplémentaires pour s’en procurer. Sans oublier que les procédures habituelles pour faire entrer la viande d’Islande au sein des frontières japonaises devraient prendre un certain temps.
- La question de la chasse à la baleine au Japon vous intéresse ? Notre dossier spécial abonné en deux parties décrypte la chasse à la baleine et vous aidera à mieux comprendre la situation.