L’ambassade des Etats-Unis à Tokyo a exprimé ses regrets au Japon, pour avoir tardé à informer le gouvernement qu’un sous-marin nucléaire américain stationnerait dans l’un de ses ports lundi, a indiqué le département d’Etat.

« L’USS Providence, un sous-marin nucléaire, a fait une brève escale à Okinawa le 10 novembre », a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

« Le ministère (japonais) des Affaires étrangères a exprimé des inquiétudes concernant un retard dans les procédures standards de notifications, et l’ambassade américaine à Tokyo a exprimé ses regrets pour le retard ».

Selon Tokyo, l’USS Providence a signalé trop tardivement son intention de stationner dans la base navale de White Beach, dans le sud de l’archipel d’Okinawa dans la matinée lundi.

« Les Etats-Unis doivent avertir notre gouvernement au moins 24 heures à l’avance, avant qu’un de leurs sous-marins nucléaires ne vienne dans nos ports », a indiqué le ministère des Affaires étrangères japonais dans un communiqué, affirmant « trouver l’incident regrettable ».

AFP

Article précédentLe cosplay au Japon, un business de centaines de millions d’euros
Article suivantLa secte Aum au Japon: L’ex-gourou demande la révision de son procès