Dans la revue de presse du vendredi 18 juin, nous aborderons : la diffusion d’une liste des personnes non vaccinées, des tweets d’un juge de la Cour suprême faisant polémique et un responsable du bureau fiscal japonais accusé de filmer dans un cinéma.
Liste de non-vaccinés
Un des bureaux de la ville d’Ôsaka a répertorié tous les employés ne souhaitant pas se faire vacciner et l’a transmise à de nombreux responsables et managers. Selon eux l’intention première n’était pas d’offenser ou de pointer du doigt ces personnes, il s’agissait de savoir qui voulait être vacciner pour mieux repartir les doses. Néanmoins les 29 personnes concernées pourraient être discriminées ou ostracisées.
Un juge aux tweets controversés
Une commission parlementaire a décidé de renvoyer le juge Kiichi Okaguchi devant la cour de destitution pour des tweets jugés inappropriés. Le premier message date de 2017 lorsqu’il a commenté le meurtre d’une lycéenne de 17 ans, puis en 2018 lorsqu’il a déclaré que la famille de la victime était influencée par la Haute cour de Tôkyô pour lui nuire. Kiichi Okaguchi a déjà fait l’objet de sanctions par le passé, ayant brisé la confiance du public envers la justice. Son avocat déplore une atteinte à la liberté d’expression des juges. À ce jour, seuls sept juges ont été destitués.
Une captation de Détective Conan
Un chef de service du bureau fiscal d’Ashiya est accusé d’infraction au copyright et sur la prévention de la captation non autorisée de films. Cet homme de 50 ans a été repéré durant la projection du film Détective Conan Scarlet Bullet avec son smartphone sur les genoux par un autre client qui a alerté les autorités. L’homme a déclaré qu’il souhaitait enregistrer le film pour le regarder chez lui au cas où les cinémas fermeraient à cause de l’état d’urgence.