Dans la revue de presse du mardi 22 mai, une nouvelle loi qui légalisera l’activité de plateformes comme Airbnb, une fuite de gaz dans un avion ANA, la mort d’un alpiniste japonais sur l’Everest et des pictogrammes pour découvrir la cuisine japonaise l’esprit tranquille.
Locations de courte durée légalisées
Les locations de courte durée seront légalisées le 15 juin, comblant ainsi un vide juridique. Les plateformes comme Airbnb espèrent que cette nouvelle loi augmentera les réservations, en amont des Jeux Olympiques de Tôkyô en 2020. Le texte introduit pourtant également de nouvelles restrictions, limitant notamment le nombre de nuits par an à 180 et forçant les hôtes à se déclarer aux autorités.
Incident au décollage
Lundi matin, les passagers d’un vol All Nippon Airways (ANA) à destination de Hong Kong ont été évacués après qu’une épaisse fumée ait envahi la cabine du Boeing 767. L’accident est survenu quelques minutes seulement après le décollage. Huit passagers parmi les 140 à bord sont tombés malades en raison de l’inhalation de fumée.
Mort d’un alpiniste sur l’Everest
L’alpiniste Nobukazu Kuriki est mort alors qu’il faisait sa huitième tentative d’escalade du mont Everest. Le grimpeur, âgé de 35 ans, s’est tué en chutant après avoir glissé alors qu’il descendait de 7 400m, selon les organisateurs de l’expédition à laquelle il prenait part. Seul l’Everest manquait au tableau de l’alpiniste originaire d’Hokkaidô, qui avait déjà gravi les sommets les plus hauts des six continents.
Les pictogrammes à table
Se régaler de spécialités nippones devient de plus en plus aisé. La société Foodpict Inc. a lancé quatorze symboles pour aider les visiteurs étrangers à s’y retrouver dans les menus. Boeuf, porc, arachides ou blé, les icônes s’adressent avant tout aux personnes allergiques ou dont la religion interdit la consommation de certains aliments. Elles sont déjà utilisées dans quelques 1 400 établissements de restauration à travers l’Archipel.