Dans la revue de presse du mercredi 8 décembre, nous aborderons : l’engagement du Japon, le nouveau système de partenariat et l’extension de séjour pour un panda.
Engagement contre la faim
Le Japon fournira plus de 300 milliards de yens (2,3 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années pour aider les pays en développement à relever les défis nutritionnels, alors que Tôkyô renforce son engagement à réduire la malnutrition. Mettre fin à la faim dans le monde est l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui comprennent également la lutte contre le changement climatique et la pauvreté. Le même jour, le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à fournir 10 millions de doses de vaccin contre le coronavirus aux pays africains.
Partenariat pour les personnes de même sexe
La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, a annoncé que le gouvernement métropolitain se préparait à introduire un système de partenariat homosexuel au cours de l’exercice 2022. Cela permettra de reconnaître officiellement les partenariats entre les couples de minorités sexuelles comme équivalent au mariage. Pour Koike, ce nouveau système doit « atténuer les problèmes dans la vie des personnes concernées et promouvoir la compréhension de la diversité sexuelle par les habitants de Tôkyô ».
Xiang Xiang reste au Japon
Xiang Xiang, femelle panda géant, prêtée par Pékin à Tôkyô, va continuer son séjour au zoo de Ueno, dans la capitale nipponne. En effet, son bail a été prolongé jusqu’à la fin juin 2022, alors que celui-ci s’achevait à la fin du mois. C’est la troisième fois que son retour est reporté, la pandémie de coronavirus ne permettant pas son transport dans des conditions optimales.