Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a souhaité vendredi la poursuite de relations cordiales avec la Chine, alors que les deux pays vivent une grave crise diplomatique après l’arraisonnement par le Japon d’un chalutier chinois près d’un groupe d’îlots revendiqué par chacun.
« La Chine et le Japon ont connu divers différends déjà dans le passé », a rappelé le chef du gouvernement de centre gauche au cours d’une conférence de presse suivant un vaste remaniement ministériel.
« Cependant, nos relations cordiales se sont poursuivies et je pense qu’elles continueront à l’avenir », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre s’est toutefois gardé de commentaires précis sur le contentieux né de l’arraisonnement du chalutier chinois début septembre à proximité d’un groupe d’îlots appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois, situé à mi-distance entre Taïwan et Okinawa (sud du Japon).
Le bateau de pêche a été interpellé après être entré en collision avec deux patrouilleurs nippons.
Cette opération des autorités japonaises a provoqué la pire crise diplomatique entre les deux nations voisines depuis des années.
La Chine a convoqué cinq fois en une semaine l’ambassadeur du Japon à Pékin pour exiger la libération immédiate du capitaine du chalutier, détenu par la justice nippone depuis l’arraisonnement.
Par ailleurs, le Japon a affirmé vendredi que la Chine avait repris ses activités sur un champ d’hydrocarbures de la mer de Chine orientale, dans un espace contesté appelé Shirakaba par les Japonais et Chunxiao par les Chinois.
Ces ressources n’étaient jusqu’à aujourd’hui pas exploitées, les autorités des deux pays étant engagées dans de vastes négociations depuis plusieurs années à propos de divers gisements d’hydrocarbures dans cette zone.
La Chine a répliqué que l’exploitation dénoncée par le Japon était « parfaitement légale ».
L’ambassade du Japon en Chine a appelé jeudi à la vigilance les Japonais se trouvant dans le pays, au moment où des manifestations antijaponaises sont attendues à Pékin et Shanghai.
Selon l’entourage de M. Kan, les Premiers ministres des deux pays n’ont pas prévu de s’entretenir en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, la semaine prochaine à New York.
Source: [AFP->