Dans la revue de presse du vendredi 8 septembre, nous aborderons : les poids lourds du PLD, l’absence de discussions avec la Chine, ainsi que le prochain typhon.
Une base solide
Le Premier ministre Fumio Kishida devrait maintenir Toshimitsu Motegi en tant que secrétaire général et Tarô Asô en tant que vice-président du Parti Libéral-Démocrate lors d’un remaniement du parti prévu la semaine prochaine. Cette décision vise à assurer le soutien de ces poids lourds pour la réélection de Kishida à la présidence du PLD l’année prochaine. Kishida envisage également un remaniement du Cabinet après son retour du sommet du G20 en Inde. Il pourrait y donner des postes clés à Kôichi Hagiuda et Yasutoshi Nishimura. Ces ajustements visent à revitaliser l’image de l’administration Kishida, confrontée à une baisse de popularité.
Relations tendues
Les dirigeants japonais et chinois ont manqué une occasion de tenir des pourparlers bilatéraux lors du sommet de l’ASEAN en Indonésie cette semaine. Récemment, les tensions ont été exacerbées par le rejet de l’eau traitée de la centrale de Fukushima. Bien que le Premier ministre Fumio Kishida et son homologue chinois Li Qiang aient eu un bref échange, l’issue de cette question pourrait avoir un impact durable sur les relations entre les deux puissances asiatiques. Cela complique ainsi les efforts de Tôkyô pour stabiliser des relations déjà tendues, en raison des ambitions militaires croissantes de Pékin.
En approche
Le typhon Yun-yeung, le treizième de la saison, devrait toucher terre dans l’est du Japon dans la soirée, avec des avertissements de l’Agence météorologique japonaise concernant les risques de glissements de terrain et d’inondations et de débordements de rivière. Le typhon a progressé vers le nord, provoquant des pluies torrentielles dans les îles Izu, à environ 100 kilomètres au sud de Tôkyô. Des vents soufflant jusqu’à 126 km/h ont été enregistrés dans la journée. Le mauvais temps a notamment perturbé certains services ferroviaires.