Le Japon a protesté aujourd’hui auprès de la Chine après qu’un hélicoptère chinois a frôlé un de ses destroyers près d’un gisement de gaz en mer de Chine orientale, revendiqué par les deux pays.
Le ministre de la Défense Toshimi Kitazawa a qualifié la manoeuvre survenue hier d' »acte extrêmement dangereux » et indiqué que le gouvernement avait protesté auprès de la Chine au sujet de cet incident, le dernier en date d’une série de confrontations entre les deux géants asiatiques. « Le gouvernement japonais a demandé (à la Chine) par la voie diplomatique de prévenir toute collision accidentelle et autre incident imprévisible », a-t-il dit.
L’hélicoptère, qui arborait le logo du Bureau Maritime de l’Etat chinois, s’est approché à 40 mètres d’altitude et 70 mètres de distance du destroyer Samidare, qui effectuait une patrouille, ont indiqué des responsables japonais. L’incident est survenu près d’un gisement de gaz, appelé Shirakaba au Japon, et Chunxiao en Chine, qui s’étend sur la ligne de partage des zones économiques exclusives des deux pays.
L’an dernier, le Japon avait accusé la Chine d’avoir unilatéralement entamé des travaux de construction dans la zone, malgré des accords bilatéraux prévoyant une exploitation en commun du gisement. Des hélicoptères chinois avaient à deux reprises, en avril 2010, frôlé des navires nippons chargés de surveiller des manoeuvres chinoises à proximité d’îles japonaises.
La semaine dernière, deux avions de la marine chinoise ont fait une incursion à proximité d’un groupe d’îles en mer de Chine orientale, administrées par le Japon, qui a dû envoyer des avions de combat pour les chasser. Cet archipel, appelé Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine et revendiqué par Pékin, a été au centre d’une vive controverse l’an dernier entre les deux voisins à la suite d’une collision dans ses parages entre un chalutier chinois et deux navires des garde-côtes nippons.
[(c) 2011 – Le Figaro.fr – AFP – Retrouvez ici l’article original->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/08/97001-20110308FILWWW00359-manuvre-incident-japonchine.php]