Dans la revue de presse du lundi 13 février, nous aborderons : les inquiétudes face à la Chine, le débat sur les minorités sexuelles ainsi que l’envoi d’aide en Turquie.
Graves préoccupations
Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré que la position diplomatique et les mouvements militaires de la Chine sont une grave préoccupation pour la communauté internationale. Il a ajouté que le gouvernement allait prendre toutes les mesures possibles pour surveiller les eaux et l’espace aérien du pays après qu’un navire de la marine chinoise a navigué dans les eaux territoriales dimanche matin, large de l’île de Yakushima.
Minorités sexuelles
Le Parti Libéral Démocrate au pouvoir a décidé d’accélérer les discussions sur un projet de loi qui favoriserait la compréhension des minorités sexuelles, alors que le gouvernement est de plus en plus critiqué sur le sujet. Par ailleurs, un sondage de Kyodo news affirme que 64% des répondants sont favorables au mariage homosexuel au Japon. Un fossé est ainsi en train de se creuser entre la population et la frange la plus conservatrice du gouvernement.
Matériel médical
Un avion japonais transportant du matériel médical se dirige vers la Turquie après les violents séismes de la semaine dernière. Il a décollé de la base aérienne de Chitose, Hokkaidô, avant de rejoindre l’aéroport de Narita près de Tôkyô, où il a été chargé de 15 tonnes de ravitaillement, dont des tentes, des lits et des tables d’opération. Il est reparti vers 15h et devrait arriver dans la sud de la Turquie demain.