Dans la revue de presse de ce lundi 14 décembre, nous aborderons : les mesures audacieuses pour le climat, les deux villes exclues de la campagne « Go To Travel », et enfin l’invitation chinoise.
Mesures audacieuses
Le Premier ministre Yoshihide Suga a appelé le monde à prendre des « mesures audacieuses » dans la lutte contre le changement climatique, vantant les directives japonaises pour réduire les émissions de carbone et les déchets, tout en faisant des investissements importants dans les technologies vertes. « Nous avons la responsabilité de transmettre une belle Terre à la prochaine génération », a déclaré Suga lors d’une conférence internationale sur les questions environnementales à Tôkyô. Le changement climatique est une « menace croissante » pour le monde nécessitant « que tous les pays prennent des mesures audacieuses ».
Tôkyô et Nagoya exclues
Le gouvernement japonais se prépare à retirer Tôkyô et Nagoya de son programme de subventions pour stimuler le tourisme intérieur en raison des pics de contaminations au coronavirus dans les deux villes. La décision finale sur leur retrait de la campagne « Go To Travel » devrait être prise plus tard, lors d’une réunion gouvernementale. Le nombre de personnes présentant des symptômes graves du covid-19 a atteint un record de 583 patients ce week-end, tandis que la moyenne sur sept jours de nouveaux cas de à Tôkyô était de 503 contaminations, dépassant les 500 pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Demande de visite
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a demandé, lors de leur rencontre au Japon le mois dernier, à son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, de se rendre en Chine l’année prochaine. Pékin tente apparemment d’améliorer les relations avec Tôkyô alors que les relations tendues entre les États-Unis et la Chine devraient se poursuivre, malgré l’élection de Joe Biden. Le gouvernement du Premier ministre Yoshihide Suga examine cette requête malgré la récente déclaration de Wang concernant la souveraineté des îles Senkaku.