Un homme s’accusant du meurtre d’un ex-vice-ministre des Affaires sociales s’est rendu à la police japonaise, quelques jours après une double attaque contre d’anciens responsables de ce ministère ayant fait deux morts et un blessé.

Takeshi Koizumi, 46 ans, a affirmé aux enquêteurs avoir voulu se venger des services sociaux qui auraient « tué » son animal de compagnie, a déclaré dimanche un porte-parole de la police.

Il a été formellement arrêté pour violation de la législation sur les armes blanches, une lame de 20 cm de long ayant été retrouvée dans sa voiture, selon la police. Les médias japonais ont affirmé que ce couteau portait des traces de
sang.

Mais ce chômeur aux cheveux ras est surtout soupçonné d’avoir mortellement agressé lundi soir un ancien vice-ministre des Affaires sociales, Takehiko Yamaguchi, 66 ans. « J’ai tué l'(ancien) vice-ministre », a déclaré M. Koizumi en se rendant de lui-même, selon la police.

Les corps de M. Yamaguchi et de sa femme, Michiko, 61 ans, avaient été retrouvés mardi matin à leur domicile de Saitama, dans la banlieue de Tokyo, lardés de coups de couteau. Le soir même, une nouvelle agression à l’arme blanche avait eu lieu au domicile tokyoïte d’un autre ancien vice-ministre des Affaires sociales, Kenji Yoshihara, 76 ans. Ce dernier était alors absent mais sa femme, Yasuko, 72 ans, avait été blessée au cou et à la poitrine par un homme s’étant fait passer pour un livreur.

Selon les médias japonais, le suspect a avoué être aussi l’auteur des agressions contre les épouses des ex-vice-ministres. La double attaque du début de semaine avait mis sur les nerfs les services de police, appelés à la rescousse pour protéger les anciens et actuels responsables du ministère des Affaires sociales et retrouver le coupable.

AFP

Article précédentLe marché de l’automobile Japonais en crise
Article suivantAu Japon, crise et yen fort font chuter le nombre de visiteurs étrangers