Dans la revue de presse du mercredi 13 avril, nous aborderons : la rencontre avec un ministre italien, la modification d’une loi sur les missions de sauvetage et la décision sur l’affaire Narumi Kurosaki.
Rencontre avec l’Italie
Les ministres de la Défense du Japon et de l’Italie, Nobuo Kishi et Lorenzo Guerini, ont condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine comme une « violation du droit international » et comme étant « totalement inacceptable ». Ils ont également accepté de renforcer leurs liens en matière de sécurité et évoqué une éventuelle coopération dans le développement d’équipements de défense. « En tant que membres du G7, le Japon et l’Italie maintiendront une communication étroite » a déclaré Kishi.
Évacuation d’étrangers
Le Japon a promulgué une loi autorisant les Forces d’autodéfense à mener des missions de sauvetage pour les ressortissants étrangers uniquement. Cette décision intervient après que Tôkyô n’ait pas réussi à évacuer une grande partie du personnel local de son ambassade en Afghanistan, après le retour au pouvoir des talibans. En effet, les opérations d’évacuation des Forces d’autodéfense se limitaient aux individus étrangers accompagnant un citoyen japonais.
Affaire Narumi Kurosaki
Nicolas Zepeda a été condamné à 28 ans de prison, par la cour d’assises du Doubs, pour le meurtre de son ancienne petite amie, Narumi Kurosaki, en 2016. L’homme serait venu jusqu’à Besançon et aurait assassiné la jeune femme qui y était en échange et qui est portée disparue depuis. Nicolas Zepeda a fait appel de la décision.