Dans la revue de presse du mardi 15 février, nous aborderons : le projet de partenariat pour les personnes du même sexe, la poursuite de fugitifs qui continue et la situation COVID à Tôkyô.
Partenariat du même sexe
Le gouvernement métropolitain de Tôkyô a dévoilé, le 14 février, son projet de système de partenariat pour les couples du même sexe. Il accordera la certification, aux minorités sexuelles, d’être en tant que couple publiquement reconnu dans le cadre du « régime de serment de partenariat ». Pour être éligibles au programme, les partenaires doivent être légalement adultes, et au moins l’un d’eux doit vivre dans la capitale, ou s’y rendre pour le travail ou les études. Le certificat n’a pas encore d’effet juridique mais le gouvernement travaille sur la question.
Fugitifs de l’Armée rouge japonaise
La police de Tôkyô a intensifié la chasse aux membres de l’Armée rouge japonaise, recherchés pour leur rôle présumé dans des attentats des années 1970 et 1980. Elle a, en effet, publié une vidéo montrant les militants âgés et a averti que l’affaire n’était pas close. La sortie de cette vidéo est en lien avec la commémoration du 50e anniversaire de l’affaire du chalet d’Asama, qui a eu lieu du 19 au 28 février 1972, et lors de laquelle deux policiers ont été tués dans une fusillade. « Les membres de l’Armée rouge japonaise sont toujours en fuite et ils vivent peut-être quelque part près de chez vous » !
Déclin progressif
Plus de 15 500 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés, ce mardi, dans la capitale, a annoncé le gouvernement local. Le décompte quotidien est en baisse d’environ 1 600 par rapport à mardi dernier, marquant un septième jour consécutif de déclin par rapport à la semaine précédente. Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux pour les patients atteints de la COVID s’élève à 58,8%, alors que 77 personnes sont actuellement dans un état grave, soit trois de plus que lundi.