Le groupe japonais Mitsui a annoncé l’achat à l’américain Marathon’s Paleozoic des parts dans des concessions de prospection du gaz de schiste en Pologne, devenant ainsi la première entreprise japonaise à entrer sur ce marché en Europe.
Mitsui a annoncé un accord définitif avec les filiales de la compagnie américaine du pétrole et du gaz Marathon Oil Corporation […] sur l’achat de 9% dans dix concessions d’exploration de gaz de schiste en Pologne, selon un communiqué publié vendredi sur son site internet.
Mitsui est la première compagnie japonaise à être entrée sur le marché européen du gaz de schiste, a estimé le groupe, soulignant que l’accord devait encore obtenir le feu vert des autorités polonaises et de la société Nexen Inc qui détient autres 40% des parts dans ces concessions.
L’accord porte sur dix concessions concernant une surface totale de 8.498 km2, du nord-est au sud-est de la Pologne.
L’analyse sismique et géologique, ainsi que les forages de prospection destinés à d’évaluer le potentiel technique des concessions, seront menés au cours des cinq prochaines années, a encore déclaré Mitsui.
Selon un récent rapport américain, la Pologne possède les plus importants gisement de gaz de schiste en Europe, estimés à 5.300 milliards de mètres cubes qui pourrait lui assurer une indépendance énergétique par rapport à la Russie.
VARSOVIE – (©AFP / 10 juin 2011 13h05) – Article original sur romandie.com