Mizuki Noguchi, la tenante du titre, a déclaré forfait pour le marathon olympique en raison d’une blessure à la cuisse gauche, a annoncé mardi la délégation japonaise à Pékin dans un communiqué.

« Nous avons reçu une notification de la part de la Fédération japonaise d’athlétisme établissant qu’il était impossible pour Noguchi de participer à ces Jeux », selon la délégation.

Noguchi était censée arriver mercredi dans la capitale chinoise pour défendre son titre le 17 août et maintenir la domination japonaise dans cette discipline aux JO, puisque sa compatriote Naoko Takahashi s’y était imposée en 2004.

Plus tôt dans la journée, la télévision publique japonaise NHK avait cité une source anonyme du Comité olympique japonais qui expliquait que Noguchi était forfait parce qu’elle n’avait pas pu faire une préparation satisfaisante.

Les favorites pour le titre sont la Britannique Paula Radcliffe, détentrice du record du monde, la double championne du monde kényane Catherine Ndereba et la Chinoise Zhou Chunxiu.

AGENCE FRANCE-PRESSE et www.rds.ca

Article précédentLa Japonaise Ayumi Tanimoto médaille d’or au judo
Article suivantL’économie japonaise trébuche au deuxième trimestre