{{Deux ans après Jeff Koons, le château de Versailles s’apprête à héberger un autre artiste contemporain, Takashi Murakami.}}
{«Ah non, ce n’est pas possible. Ils ne peuvent pas mettre ça ici ! » « Ça »,} ce sont les oeuvres de l’artiste japonais Takashi Murakami, qui trôneront bientôt au beau milieu du château de Versailles (Yvelines).
Isabelle a les yeux ronds en fixant les montages photographiques de l’exposition à venir. Car le 14 septembre prochain, les sculptures de ce très populaire représentant de l’art contemporain du Japon feront leur entrée dans la résidence royale de Louis XIV.
De quoi provoquer la stupeur de cette touriste bretonne en goguette à Versailles. Et d’attiser la colère des fervents défenseurs de l’art classique.
{{{Une pétition de 2 600 signataires}}}
Tous n’ont pas encore digéré le homard en aluminium polychrome exposé dans le salon de Mars du 10 septembre 2008 au 4 janvier 2009, lors de la rétrospective consacrée à Jeff Koons dans de nombreuses salles du château.
Sur la Toile, l’insurrection a pris la forme d’une pétition baptisée «{ Versailles, mon amour »,} où plus de 2 600 signataires ont déjà apposé leur signature virtuelle pour exiger l’annulation de l’exposition (lire ci-contre) . Sur le parvis de l’imposant château, sous la statue du Roi-Soleil, point de fronde en revanche, mais des avis très réservés. {« Je suis très sensible à l’art contemporain, sourit Hae, une Coréenne de 27 ans. Mais à vrai dire, en venant ici, je cherche plutôt à m’imprégner de l’atmosphère du château.} » A quelques pas de là, une mère de famille de Hongkong s’insurge carrément : «{ Il faut que vous veilliez à garder vos traditions ! »} Sa fille, Yen, ajuste son tee-shirt «{ J’adore Paris }» avant de poursuivre : «{ On fait autant de kilomètres pour voir le château. Et ces oeuvres ne vont pas vraiment avec l’esprit de ce lieu unique }», assure la jeune fille de 15 ans. Eric, père de famille, hausse les épaules. « {Ici, on sent la présence de la monarchie. Je suis contre cette exposition à 100 %. }» Pour Juan, un Espagnol de 54 ans, l’initiative ne manque pas d’attrait. «{ Les contrastes sont toujours intéressants. Et ça changerait un peu }», glisse ce retraité catalan. Sa femme s’esclaffe : « {De toute façon, avec la foule qu’il y a au château, personne ne verra rien du tout !} »
«{Murakami Versailles} », du 14 septembre au 12 décembre au château de Versailles (78). Visite incluse dans le circuit des grands appartements.
[Source : Leparisien.fr->http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/murakami-fait-jaser-versailles-20-08-2010-1037391.php]