Après la baisse de 65.000 voitures le mois dernier, la filiale de Renault annonce qu’elle va réduire sa production au Japon de 72.00 unités supplémentaires d’ici à mars 2009, soit un recul de près de 10% en rythme annuel.
Troisième constructeur automobile japonais, Nissan Motor a annoncé vendredi qu’il va réduire davantage sa production au Japon de voitures de grande taille et de luxe destinées à l’exportation vers les Etats-Unis et l’Europe, en raison de la dégradation des marchés locaux.
Le constructeur avait annoncé le mois dernier qu’il allait réduire de 65.000 unités, entre novembre et mars, la production de voitures de luxe de la marque Infiniti ainsi que celle des modèles de 4×4 « Murano » et « Rogue ». Vendredi il a annoncé une nouvelle baisse, de 72.000 unités supplémentaires, d’ici à mars 2009.
Au total, la production initialement prévue par Nissan pour l’année fiscale en cours, d’avril 2008 à mars 2009, correspondant à 1.388 millions d’unités, est réduite de 137.000 unités, soit près de 10%.
Fin octobre, le groupe avait annoncé qu’il allait réduire de plus de 200.000 unités la production de ses usines aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, et qu’il allait supprimer d’ici fin décembre 2.500 emplois permanents aux Etats-Unis et à Barcelone (Espagne), ainsi que 1.000 emplois temporaires au Japon.
Nissan, dont le premier actionnaire est le groupe français Renault, ( à hauteur de 44%) avait en outre annoncé une réduction de plus de moitié de sa prévision de résultat.
Les marchés automobiles américains et européens se sont effondrés ces dernières semaines, en raison du ralentissement de l’économie, des difficultés pour obtenir des crédits en pleine crise financière et des prix élevés des carburants.
Affectées par la crise économique et financière, les ventes de voitures neuves en Europe ont plongé de 14,5% sur un an en octobre, a indiqué vendredi l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). (Source AFP)