Dans la revue de presse du mercredi 6 octobre, nous aborderons : le soutien au nouveau Cabinet, le service religieux proche de Kounachir et l’incursion d’un navire nord-coréen.
Taux de soutien
Le taux de soutien au nouveau Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida s’élève à 49%, tandis que 40% des personnes interrogées le désapprouvent. Ce sondage, qui a suivi l’inauguration du Cabinet, montre que le taux de soutien est bien inférieur aux 64% enregistrés par le prédécesseur de Kishida, Yoshihide Suga, lorsque que celui-ci a lancé son Cabinet, en septembre 2020. Seulement 21% des personnes interrogées ont répondu qu’elles attendaient beaucoup du nouveau Cabinet, alors que 51% n’en attendent rien.
Service religieux en mer
D’anciens résidents des Territoires du Nord, îles proches de Hokkaidô revendiquées par le Japon, et leurs familles ont organisé un mémorial en mer, car les programmes leur permettant de visiter les îles ont été annulés en raison de la pandémie. Le bateau, avec 38 passagers à son bord, s’est arrêté juste à la limite des eaux russes, proche de l’île de Kounachir. Les participants ont prié silencieusement en direction des îles, en brûlant de l’encens sur un autel de fortune installé sur le pont.
Incursion d’un navire armé
Un navire armé nord-coréen a été repéré fin juin dans les zones de pêche japonaise, en Mer du Japon. Les garde-côtes ont confirmé la présence du navire au large de la péninsule de Noto, département d’Ishikawa. Il était armé de missiles surface-air SA-16, développés par l’ex-Union soviétique. En 2001, un bateau espion nord-coréen, également armé, avait coulé après un échange de coups de feu avec les garde-côtes japonais, en mer de Chine orientale.